Chronique n°2 : L’expression de la demande

Préambule

En général, un projet de déménagement est affilié à un projet immobilier et nous considérons, à juste titre, que le déménagement doit faire partie de la réflexion immobilière. Il ne doit pas être le parent pauvre de l’opération. Maintenant faut-il qu’il soit packagé dans la gestion globale du projet immobilier ? La question reste ouverte…

Comme dans tous les secteurs d’activités, les métiers se sont déployés avec de nouveaux acteurs apportant plus d’expertise, c’est le cas pour le pilotage du déménagement. Dans une démarche de globalisation, l’expertise est-elle aussi pertinente ?

Chaque opération de déménagement est singulière et les enjeux sont propres à chaque entreprise. Nos chroniques vont vous permettre de construire votre projet et de le personnaliser.

Comme nous l’avions indiqué dans notre dernière chronique sur le déménagement, nous allons aborder aujourd’hui le sujet sur l’expression de la demande.

C’est le maître d’ouvrage(1) qui exprime la demande, et cela dans un cahier des charges qui deviendra le socle de son projet de déménagement. Un cahier des charges bien défini évitera les incompréhensions, les erreurs, et les oublis.

 

Comment rédiger votre cahier des charges ?

 

Définir le contexte :

Présentez votre société, ses activités, sa situation géographique, ses contraintes de production ou de fonctionnement… En clair, donnez déjà un maximum d’informations pour que les enjeux soient mieux appréhendés.

Fixer les objectifs :

Quel est votre projet de déménagement, qui est concerné, quels équipements doivent être déménagés, quelles sont les dates envisagées pour le déménagement, quelles sont les contraintes qui fixent ces dates (s’il en existent)… Là encore, donnez le maximum d’informations pour préciser votre demande.

Définir les pré-requis :

Ce sont tous les éléments graphiques et documentaires qui vont permettre d’établir le plan d’organisation du déménagement (inventaires, contraintes immobilières, contraintes fonctionnelles et techniques….). Nous aborderons le sujet sur les pré-requis dans notre prochaine chronique.

 

cahier-des-charges

 Ce cahier des charges peut avoir deux destinations :

  • La première consiste à se diriger vers une entreprise de déménagement qui vous aidera à déplacer vos activités.
  • La seconde consiste à faire appel à un expert en déménagement couramment appelé Assistant au Maître d’Ouvrage déménagement (AMO)(2). Il vous aidera à organiser et piloter l’ensemble de votre opération. C’est également lui qui prendra en considération l’ensemble de vos contraintes humaines, techniques et fonctionnelles pour prévoir une organisation optimale qui limitera les perturbations de votre activité.

Ces deux solutions ont la même finalité : la réussite de votre déménagement. Mais elles vous engagent sur deux démarches différentes :

  • Dans la première, en faisant appel à une société de déménagement vous devrez vous investir fortement pour organiser le déménagement et préciser tous les objectifs en interne ou aux intervenants externes.
  • Dans la seconde, l’AMO prendra en charge l’ensemble de votre projet, il gérera et pilotera à votre place l’opération de déménagement. Il portera le projet en garantissant d’optimiser les principaux paramètres de l’opération : délai, budget, qualité, risques et communication.

 

Si vous hésitez, vous pouvez toujours faire une étude de faisabilité dans un premier temps, elle vous permettra de mettre en évidence vos enjeux et de comprendre les actions qui seront menées.

Comme nous l’avons indiqué en préambule, le déménagement n’est pas une mince affaire ! Il nécessite du temps, de la rigueur, de la logique et de la communication.

Vous le découvrirez au fur et à mesure dans nos prochaines chroniques où nous aborderons :

  • les pré-requis du déménagement (inventaire des contraintes immobilières, inventaire des biens…)
  • l’accompagnement au changement (traitement de l’aspect social de l’entreprise)
  • les ateliers d’usage permettant de bien comprendre les enjeux humains et techniques
  • le plan de communication pour accompagner les usagers avant, pendant, et après leur déménagement
  • la construction du scénario idéal
  • la structuration de l’organisation et le phasage du déménagement
  • comment trouver le bon opérateur de déménagement
  • la préparation de tous les aspects logistiques
  • le pîlotage du déménagement le jour J
  • comment s’assurer que les usagers sont bien installés

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à échanger et partager vos expériences en commentaires.

A bientôt pour la prochaine chronique qui traitera des pré-requis du déménagement.

 

(1) Maître d’ouvrage : c’est l’entité pour le compte de laquelle sont réalisés les ouvrages.

(2) AMO : c’est l’entité qui va définir, gérer et piloter le projet pour le compte du maître d’ouvrage.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *