Chronique n°5 : L’histoire de Cogibox

Aujourd’hui la plateforme numérique COGIBOX trouve son plein emploi grâce à l’évolution des matériels et des technologies sur le web, ainsi qu’au déploiement des réseaux wifi.

COGIBOX est née en 2007 de l’envie d’innovation du dirigeant d’ACTEASY, Guy MOUSSY, expert reconnu dans le domaine du transfert d’entreprises. Très souvent confronté à des opérations de déménagements de grandes ampleurs, la création d’un tel outil devenait une évidence pour lui.

Tous les projets gérés depuis des années par Guy MOUSSY ont, mis en évidence des manques,  fait entrevoir des attentes et permis d’observer des méthodes. Ces constats sont une source d’informations et d’inspiration qui font de Cogibox, un outil permettant de :

  • Centraliser dans une base de données unique des équipements tertiaire, industriel, en y rattachant leurs documentations. Un outil accessible par tous, intuitif, évolutif et innovant.
  • Conjuguer l’expertise d’Acteasy avec le développement web pour concevoir une première version évoluant au fil des demandes clients.
  • Construire cet outil en interne en alliant nos compétences métiers avec celles d’apprentis développeurs.
  • Associer l’outil Cogibox à l’économie circulaire.

timeline de cogibox

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.24.45

Octobre 2007, Pierre Bénite, les premières lignes de code de Cogibox s’affichent sur l’écran de Loïc notre apprenti développeur. Il prépare une licence professionnelle e-business à l’Université Lyon 2. Tout n’a pas été simple, l’apprentissage nous l’avons fait ensemble, Loïc appréhendait le monde du déménagement et Guy Moussy découvrait l’univers « http ». Au terme de son année de formation Loïc a obtenu sa licence et conçu le prototype de COGIBOX.

L’année suivante deux nouveaux apprentis, préparant la même licence, sont venus se confronter au développement. Les choses se sont accélérées Julien et Guillaume ont déployé tous leurs talents pour que Cogibox devienne opérationnel. Les années qui ont suivies ont été utilisées pour tester les capacités de cette première version du logiciel : gestion des inventaires, une extraction d’une liste des équipements sous format Excel et sous forme de catalogue en pdf . Mais ses performances étaient freinées par le peu de moyens disponibles en terme de matériel informatique et de réseau wifi. On était alors en 2010.

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.25.11

Il a fallu attendre 2016 pour enfin réaliser les premiers inventaires directement sur une tablette. Auparavant la méthode était simple mais longue, la saisie se faisait sur papier puis la saisie des données sur un poste informatique.

Thomas, auto entrepreneur a participé au perfectionnement des fonctions de Cogibox pendant 2 ans : simulation de transfert, gestion des RH….., mais le système n’offrait pas assez de possibilités d’extension. Cela ne nous a pas empêcher d’utiliser cette première base de données pour réaliser nos inventaires.

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.25.40

 En parallèle, Anaïs et Rodrigue, deux nouveaux apprentis, construisent respectivement le blog d’Acteasy et le site COGIBOX. Leur approche nous a aidé à avancer sur les nouvelles perspectives de communication par le biais des réseaux sociaux. Cela nous a permis de comprendre que la digitalisation était inéluctable, il ne fallait pas louper ce virage essentiel pour notre entreprise.

Capture d’écran 2020-11-19 à 15.26.11

En voyant l’évolution rapide du développement des applications sur internet, Guy MOUSSY relance ainsi une nouvelle phase de développement. Durant les années qui ont précédées l’arrivée de Fabien en 2017, nous avons écouté nos clients exprimer leurs demandes, leurs besoins et leurs attentes. Cela nous a permis d’enrichir l’environnement de Cogibox. Le mode SAAS, la révolution technologique de l’internet, c’est sur ce modèle que la version V02 de COGIBOX que Fabien, notre nouveau développeur, se lance. Il s’est appuyé sur la version précédente qui lui a servi de cahier des charges. Compliqué de s’immerger dans un codage qui n’est pas le sien, mais cela a été indispensable pour bien en comprendre le contenu. Plus d’une année s’est écoulée avant que la première ligne de code de la version V02 voit le jour.

Au fur et à mesure du développement Guy MOUSSY découvre la puissance de sa nouvelle plateforme numérique avec les fonctions d’origine et nouvelles, sans limite, ouvert, modulable et surtout équipé d’un générateur de document personnalisable et d’un générateur de calcul.

ACCESSIBLE EN LIGNE DEPUIS UN PC, UNE TABLETTE OU UN SMARTPHONE.CET OUTIL VA RÉVOLUTIONNER LA GESTION IMMOBILIÈRE ET MATÉRIELLE DE VOTRE ENTREPRISE.

COGI PHONE LAPTOP

Pour en découvrir plus sur les fonctionnalités de COGIBOX, abonnez-vous !

Contactez-nous

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *