Le concept du BIM

Le BIM ou « Building Information Modeling », signifie en français la « Modélisation des données du bâtiment ».

Le concept du BIM est de contenir des données intelligentes et structurées grâce à des méthodes de travail et une maquette numérique 3D. Sa grande force est de permettre la collaboration entre les différents intervenants d’un projet et de faciliter le partage d’informations.

Concept BIM maquettes

Source : thecompetitionsblog.com

Cette fameuse maquette numérique contient beaucoup d’informations telles que les relations entre les objets qui composent le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles… Elle permet donc d’effectuer des analyses et simulations, des contrôles ainsi que des visualisations. La qualité des bâtiments est donc bien meilleure grâce à tout cela et les coûts de construction deviennent plus maîtrisés puisqu’ils sont extraits en temps réel.

Contrairement à certaines idées reçues, le BIM n’est pas un logiciel mais on peut dire qu’il s’en apparente puisqu’il fonctionne en intégrant une série de logiciels.

Voilà pourquoi le BIM devient incontournable dans nos métiers, et c’est pour cela qu’Acteasy  a franchi le pas en s’engageant dans cette méthode collaborative.

schema-bim

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *